Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
ETAPE 1 : Découpe du carton

Choisissez un carton solide n’ayant pas pris l’eau, sans trou, ni pliure. Le sens de la cannelure est important, positionnez la cannelure verticalement, il est beaucoup plus solide. Alors que la cannelure positionnée horizontalement, le carton se plie.
Les Profils :
Pour réaliser un meuble en carton, il vous faut 3 plaques de carton suffisamment grandes, pour découper les profils du meuble. Qu’est-ce qu’un profil me direz-vous ? Ce sont les éléments qui composent la structure du meuble, qui ont la forme du meuble. Dessinez la forme des profils sur le carton puis découpez les, 3 au minimum pour un meuble de 20cm de large. La première constituera la façade du meuble, la seconde sera un profil intermédiaire (caché dans le meuble), tandis que la troisième sera le fond du meuble. Plus votre meuble sera profond, plus vous devrez réaliser de profils intermédiaires. Personnellement, j’espace les profils et les traverses d’au maximum de 10cm, car plus la structure est serrée plus elle est résistante.
Si vous travaillez avec un cutter, coupez les plaques une par une en reportant le modèle sur chacune des plaques. Si vous possédez une scie-sauteuse, superposez les 3 plaques de carton que vous maintiendrez ensemble avec du kraft ou du Scotch, afin de couper les 3 plaques en même temps (c’est un gain de temps et les trois profils seront parfaitement identique). N’oubliez pas de numéroter les profils pour vous souvenir de l’ordre qu’ils auront dans la structure du meuble.
Une fois les profils du meuble découpés, découpez les niches sur les profils 1 et 2. Pas sur le profil 3 qui constitue le fond du meuble, sauf si vous voulez un meuble ouvert des deux côtés. Conservez ces morceaux, ils vous serviront pour réaliser des tiroirs.
Les traverses :
Les traverses sont des morceaux de cartons composées d’encoches que l’on emboîte sur le profil n°2. Leur longueur est définie par la profondeur du meuble, qui est toujours identique. Tandis que leur largeur peut varier si l’épaisseur de la structure varie. Exemple : pour ma DVD-thèque, la structure a une épaisseur de 4cm sur les côtés du meuble tandis que les tablettes ont une épaisseur de 3cm. J’ai donc découpé des traverses de 4cm et de 3cm d’épaisseur.null
Les encoches :
Dessinez et découpez des encoches sur le profil n°2 et sur les traverses. Les encoches servent à emboîter les traverses sur le profil n°2, ainsi les traverses peuvent maintenir les profils entre eux. Elles ont une largeur égale à l’épaisseur du carton et une hauteur égale à la moitié de la largeur de la structure. Si l’épaisseur de la structure est de 4cm, la hauteur de l’encoche sera de 2cm… Je les espaces d’environ 10cm maximum. Il faut bien réfléchir à leur position, car ce sont elles qui vont consolider, renforcer le meuble aux points les plus fragiles du meuble.
Si vous réalisez un meuble avec des épaisseurs de structure différentes, pensez à numéroter les traverses et de repérer leur position sur le profil n°2.
Une fois les encoches découpées sur le profil n°2, reportez leurs positions sur les profils 1 et 3 avec les emplacements des niches. Cela vous aidera pour l’équerrage du meuble.

ETAPE 2 : Assemblage

Emboitez toutes les traverses sur le profil 2. Posez sur une surface plane le profil 3, superposez le profil 2 avec les traverses et enfin le profil 1. Pour que les trois profils soient parfaitement alignés, disposez tout autour du meuble des BD verticalement entre-ouverte pour faire l’équerrage. Pour maintenir le tout bien en place, répartissez des poids (briques, poids de balance de marché…) sur le meuble. Avec un pistolet à colle, collez les traverses sur le profil 3 en déposant un filet de colle de chaque côté des traverses. Quand la colle est sèche retournez le meuble, en remettant bien les trois profils d’équerre ainsi que les poids, afin de coller les traverses au profil 1. La colle chaude étant liquide, elle ne reste pas dans les angles, si vous collez les traverses au profil qui se trouve sur le dessus.null

ETAPE 3 : Fermer les niches du meuble

Commencez par le bas et le haut de la niche et finissez par les côtés. Prenez les mesures des niches afin de découper des morceaux de carton adaptés aux dimensions de la niche. Une fois que vous avez coupé et collé le bas et le haut de la niche, reprenez les mesures pour les côtés, car la hauteur des niches a réduit de l’épaisseur du carton que vous venez coller.null

ETAPE 4 : Fermer les côtés du meuble
Lorsque vous avez fermé toutes les niches, vous pouvez fermer les côtés, le dessus et le dessous du meuble. Si votre meuble à des formes arrondies plier délicatement de le carton dans le même sens que les cannelures.null

ETAPE 5 : Poncer et krafter

C’est le moment de supprimer les petits défauts. Poncez le carton lorsqu’il dépasse.
Ensuite, kraftez les arrêtes du meuble. Cela permet d’avoir de belle finition pour les angles.null

ETAPE 6 : Fabrication de tiroir

Si vous souhaitez fermer les tiroirs, il vous faut réaliser des tiroirs.
Mesurez la largeur, la profondeur et la hauteur de chaque niche, fabriquez en premier le plancher, puis les côtés ainsi que le fond du tiroir. Prévoyez pour la hauteur des côtés et la largeur du plancher légèrement plus petit que les dimensions mesurées de la niche, sinon vous ne pourrez pas insérer le tiroir dans la niche. 
Le tiroir est presque terminé, Il ne manque plus que le devant du tiroir. Reprenez les morceaux que vous avez gardés après avoir découpé les niches dans les profils 1 et 2. Mais vous pouvez aussi en fabriquez d’autres de forme totalement différentes.

ETAPE 7 : Finition

Votre meuble est enfin prêt à recevoir sa décoration finale. Deux choix sont possible : avec des papiers artisanaux, ou à la peinture acrylique. Je vais vous expliquer la seconde méthode.

Tout d’abord, il vous faut appliquez une première sous-couche, deux solutions s’offre à vous :
1- Appliquez une sous-couche que vous réalisez à base d’eau et de colle à bois. L’inconvénient de cette sous-couche, c’est que si le carton est de mauvaise qualité, il gondole.
Ou bien
2- Kraftez entièrement le meuble. Voici un exemple de meuble krafté complétement:
meuble krafté copie
Ensuite, il faut appliquer un enduit qui prépare le meuble à recevoir la peinture. Cet enduit est composé à base de Blanc de Meudon, d’eau, d’huile de lin et de colle à bois. Vous trouverez la recette dans la rubrique "Trucs et  Astuces":Recette enduit au blanc de Meudon. Appliquez deux couches de cet enduit. Poncez légèrement après chaque couche lorsqu’elles sont sèches.  Voici un exemple de meuble enduit au blanc de Meudon:
meuble-enduit-copie.jpg

Vous pouvez alors peindre votre meuble selon vos goûts, avec de la peinture acrylique. Peinture que vous achèterez au rayon peinture de votre magasin de bricolage. La peinture acrylique achetée en magasin de loisirs coûte beaucoup plus chère et est vendu en petite quantité. 
DVDth-quesN0139-2-copie.jpg
Enfin pour protéger votre meuble, il faut le vitrifier. Utilisez pour cela un vitrificateur de parquet aquarèthane incolore. Le nombre de couche de vitrificateur que vous passerez dépendra de l’utilisation que vous ferez du meuble. Passez deux ou trois couches sur les surfaces du meuble qui seront exposées à la poussière, aux éclaboussures d’eau… une seule suffit pour les niches qui accueillent des tiroirs. Si vous prévoyez de me mettre votre meuble dans une pièce humide (salle de bains, cuisine, WC), passez 4 ou 5 couches de vitrificateur. Ainsi votre meuble pourra être nettoyé comme tout autre meuble.

Bon cartonnage,


Publié par