Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bonjour à tous, 
On m'a demandé quelques renseignements concernant les meubles en carton, donc voici quelques trucs:


Où trouver du carton? 


Pour faire des meubles en carton, il faut trouver des cartons de grand format. L'idéale c'est de trouver des morceaux de carton plus grand que les différentes pièces nécessaire à la réalisation de vos meubles, car les raccords ne sont pas évident à faire et à cacher et se voient même une fois peint que les meubles sont peint! Si, si, je vous l'assure, cela ne se voit pas trop sur la photo de la table basse (merci les photos) mais c'est assez voyant!!! Le carton doit avoir au minimum une double cannelure.


Donc on peut trouver ces cartons chez tous les garagistes qui posent des pare-brises et chez le spécialiste de la pose de pare-brise C.... vous voyez de qui je parle? Mais si, celui qui répare, si il n'est pas nécessaire de changer le pare-brise!!! LOL!!! Bien que ses derniers deviennent retissant à donner leur carton, car apparemment ils gagnent de l'argent quand il le recycle!!! 
On peut trouver des cartons aussi dans les magasins de sport qui vendent des vélos!!! Ils sont très grands, à tel point que dans ma voiture le carton touchait le pare-brise avant et arrière!!!! Très dangereux pour conduire, je ne suis pas prête de le refaire!!! Chez les vendeurs de motos aussi, celles-ci sont livrées en magasin dans des cartons encore plus grand à ce qu'on m'a dit!!!! En bref tous les magasins qui vendent de gros articles.

 

Sinon il faut connaître des gens qui travaillent dans les cartonneries!!! Ou demander à une cartonnerie si ils vendent aux particuliers ou donnent du carton!!! Qui ne tente rien n'a rien!!! Ce n’est pas ce qu'on dit????


Autres options: récupérer les cartons dans les poubelles avant le passage des éboueurs!!! 
Perso je préfère demander dans les magasins!!! D'autant plus qu'ils les donnent bien volontiers, car le plus souvent ça les débarrasse!!! 
Voila à quoi ressemble ma voiture quand je récupère du carton!!!!  null

 


Comment faire un meuble en carton?


J'ai tout appris sur internet. La méthode, je l'ai apprise sur le site de Camille carton. Et j'ai eu envie de me lancer en voyant les meubles de Marie K'rtonne. Je vous conseille ces deux sites que j'ai mis dans mes liens. Ils sont très bien!!!

Vous pouvez consulter mon tutoriel:  Tutoriel: Comment fabriquer un meuble en carton

Et tout mes "Trucs et Astuces":

Quelques renseignements

Recette d'enduit au blanc de Meudon

Les outils


Qu'est-ce que du carton double cannelure? 


 En image c'est plus simple:null

ETC, ETC...


Pourquoi utiliser des cartons double, triple, quadruple... cannelures? 


Parce qu'il est plus résistant que le carton simple cannelure et bizarrement le carton double, triple, quadruple... cannelures gondole moins ou pas contrairement au carton simple cannelure lorsqu'on applique les couches d'enduit!!!


Les meubles en cartons sont-ils costauds? 


Oui. Tout les sites, blogs de meubles en carton disent qu'un meuble en carton supporte environ 180kg par cm². Je n'ai testé que mes poufs pour le moment. Je n'ai pas mis 180kg/cm² mais deux personnes d'un poids total de 110kg et le pouf n'a pas bougé!!! 
Voici un test réalisé avec du mobilier en carton plié (autre technique de création de meuble). 4 sièges portant une palette chargée, qui pèse plus de 820kg! Petit calcul: 820kg ÷ 4 sièges = 205kg environ porté par siège!!!!

 

Il y a encore des septiques???

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire je vous répondrais! Enfin, si j'ai la réponse!!! Car il ne faut pas oublier que je débute!!! 
Je vous donnerais d'autres trucs et astuces lors d'un prochain article. 
Bonne journée,
Publié par