Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Peut-on doubler deux cartons simple cannelures, pour faire un carton double cannelures?

Est-ce que cela aura une incidence sur la solidité du meuble?

Oui, tout à fait. Hormis que vous utiliserez plus de colle,  votre meuble sera tout aussi solide qu'un meuble fait avec du carton double cannelure. Cependant prenez garde, car le carton simple cannelure est souvent de moins bonne qualité. Je ne parle pas de la solidité. Quand vous appliquerez l'enduit puis la peinture, le carton simple cannelure gondolera peut-être. Alors méfiance!!!

 

Quel kraft utiliser?

J'utilise du kraft gommé, que je trouve en magasin de loisirs créatif en rouleau d'une épaisseur variable de 3 à 6cm environ, d'un longueur de 50m à 200m. Ce kraft est encollé sur une face, il faut simplement l'humidifier avec une éponge mouillée, puis l'appliquer sur le meuble.

kraft gomme copie

 

Le kraft gommé se décolle quand on apllique l'enduit?

Cela peut arrivé par endroit, pas de panique si c'est sur des petites surfaces, quand l'enduit séchera, le kraft se repositionnera tout à fait normalement.

Toute fois prenez quelques précautions: coupez des bandes de kraft pas trop longue, mouillez les suffisament mais pas trop afin qu'elles n'aient pas le  temps sécher avant que vous ne la colliez sur le meuble.

Le kraft peut se décoller si votre enduit contient trop d'eau. Les trois volumes d'eau prescrit dans la recette peuvent être diminués. Il m'arrive d'en mettre entre deux et trois volumes. Il faut que vous jugiez votre enduit, (plus facile à dire qu'à faire, je le sais que trop), il ne doit pas être trop liquide, il faut qu'il soit "crémeux".

 

Combien de couches d'enduit à base de blanc de Meudon?

Au minimum deux. Utilisez un pinceau un peu large. Il faut bien étaler chaque couche, ne pas laisser de gros "paté" d'enduit, sinon celui-ci en séchant laisse apparaitre des craquelures.  Et ces gros "pathé" sont très difficile à poncer (je dirais même impossible). De même, éviter au maximum les coulures, pour la même raison que précédemment, il est difficile de les faire disparaitre en ponçant.

Pour éviter les coulures, j'enduis la face qui est dessus le meuble. Une fois sèche je tourne le meuble pour enduire une autre face et ainsi de suite. Je me complique un peu la vie, mais cela me facilite le ponçage.

 

Quelle type de peinture utilisées?

De la peinture acrylique, que vous acheterez en magasin de bricolage. Elle s'utilise comme pour peindre un mur. Comme dans D&CO, vous dégagez les angles au pinceau et vous finissez au rouleau les grandes zones. Pas besoin d'acheter les gros rouleaux de peinture, les rouleaux de 10cm de large sont suffisant pour peindre votre meuble.

 

Publié par